top of page

RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Un réflexe est une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire, en réponse à une stimulation déterminée. Lorsque un enfant vient au monde, il ne dispose pour vivre que d'un répertoire limité de mouvements instinctifs, se sont les réflexes archaïques.

Ces réflexes sont les échafaudages grâce auxquels les étapes du développement neuro-sensoriel et moteur de l’enfant peuvent être franchies avec succès les unes après les autres.

Ces mouvements réflexes apparaissent très tôt in-utero. Ils sont à l’origine des premiers mouvements du bébé que la maman perçoit vers 3 à 4 mois de grossesse. Durant la vie intra-utérine, ils apportent au fœtus les stimulations nécessaires à son développement. Ils aident ensuite le bébé à naître, puis à s’adapter à son nouvel environnement. Le réflexe de succion, qui lui permet de téter pour se nourrir, est un des exemples les plus connus. On peut citer aussi le réflexe d’agrippement des mains et celui de la marche automatique du nouveau-né, testés en maternité.

Une fois ces réflexes acquis, bébé peu franchir de nouveaux échelons de son échelle développementale. Ces automatismes inutiles s’intègrent, un à un, grâce à de nouveaux schémas moteurs, pour conduire le jeune enfant vers des foncions plus élevées du système nerveux comme, la posture, la marche, la lecture, l’écriture, etc….

 

Comment pourrait-il atteindre le haut de l’échelle si les barreaux sont absents??

Je vous propose une vidéo courte pour reconnaitre facilement si un adulte ou un enfant présente des réflexes Archaïques perturbateurs

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo les réflexes archaïques provoquent des tensions musculaires au niveau du dos, mais pas seulement tout le corps supporte des contraintes. 

On pourrait regarder au niveau des bras, des jambes sur toute la hauteur du dos…. 

Une étiquette, une chaise, un habit, une frange, tous se qui touche notre corps ou les mouvements que l'on peut faire peuvent être perturbateur. 

Si l'enfant est parasité par ces mouvements involontaires, il pourra alors présenter des "troubles du comportement et/ou de l'apprentissage."

Il s'exprimera par le "Je ne peux pas faire ceci ou cela…"

Il ne peut pas se tenir assis tranquillement sur sa chaise, il a ses chaines musculaires en contraction involontaire asymétrique.

Comment imaginer un travail scolaire facile, si il y a déjà toute ses tensions musculaires à supporter en permanence?

Comment espérer un épanouissement dans ces conditions??

Si vous vous reconnaissez, ou si vous reconnaissez votre enfant, je peux peut être vous aider.

En une séance je retire les tensions musculaires involontaires parasites de deux réflexes et traite les émotions associées.

A bientôt.

bottom of page